L'histoire de nos terres
depuis 1963
1963
Naissance de notre beau-père, vigneron qui nous a transmis sa passion
Joël Vigouroux est né à Saux en 1963 dans le Château d’Aix. Il est issu d'une famille de paysans originaire de Lozère.
1985
Un premier millésime
Très tôt, Joël commence à planter de la vigne. Quelques années plus tard, en 1985 il fait sa première récolte et sa première cuvée.
2000
Création de la SCEA du Château d’Aix avec Betty
Ensemble, ils ont apporté un second souffle au domaine, plantant des vignes de Chardonnay, et en construisant une nouvelle salle de dégustation afin d’accueillir des groupes. Ils ont développé l’œnotourisme sur la propriété, notamment en lançant les marchés nocturnes gourmands d’Aix, tous les mercredis soirs en été, dans la cour du Château.
2023
Joël prend sa retraite, nous prenons la relève
Une nouveau livre des Terres du Château d'Aix s'ouvre. Nous sommes Myriam et Aurélie, 2 sœurs, et notre aventure de vigneronnes débute.... Aujourd’hui pruniers, vignes et vins des Terres du Château d’Aix se conjuguent au féminin pluriel.
1970
Le Château doit être vendu
Le père de Joël (notre beau-père) vend le Château d’Aix... mais il conserve les terres et les granges.
1987
Nouvelle production
Il plante également 8 hectares de pruniers d’ente, variété permettant de produire du pruneau d’Agen.
2006
Début du passage en Agriculture Biologique
Notre beau-père continue de développer le domaine. En 2005 il reprend des vignes en biodynamie, au Château Vent d’Autan à Soussis, dont il fera la première vendange en 2006. Dès ce moment là, il commence à travailler en Agriculture Biologique et a convertir, petit à petit, l'ensemble du domaine.
le château d'aix
ancienne propriété de la famille de notre beau-père
Un duo féminin formé par 2 soeurs
pour le meilleur de nos terres
Le duo que nous formons s’est entiché de ces terres et travaille main dans la main à développer cet héritage en y apportant une touche moderne et féminine !
cuvées
hectares de vignes
Nous sommes passionnées par la nature, les voyages, les rencontres, et l’univers du vin. Après avoir repris il y a un an les terres magnifiques de notre beau-père Joel, nous avons transformé le domaine du Château d’Aix en un havre de biodiversité et de convivialité. Notre domaine s'étend sur plus de 60 hectares de terres biologiques riches, comprenant des chênes truffiers, des prés verdoyants, des champs de pruniers, des vignes et des zones d'élevage pratiquant l'éco-pâturage. Nous nous engageons à préserver et à valoriser cet écosystème exceptionnel en agriculture biologique.

Aurélie « Lili »
Vigneronne

Myriam « Mimi »
Vigneronne et guide passionnée des Terres du Château d’Aix
Découvrez Myriam
Si vous êtes prêts à vivre une aventure inoubliable, laissez-nous vous présenter Myriam, notre incroyable vigneronne.
Rencontrez Aurélie
Laissez-nous vous présenter Aurélie, notre professeure d’espagnol préférée, amoureuse de la lecture, de la pleine conscience, et surtout, de la nature.
Toujours prête à préserver l’environnement, elle veille sur notre domaine comme une vraie gardienne de la nature. Si vous la voyez, un livre à la main ou en train de méditer sous un arbre, ne soyez pas surpris – c’est sa façon à elle de se ressourcer et de rester zen. Quand elle n’est pas en train de conjuguer des verbes espagnols, Aurélie adore partager sa passion pour les vins bio. Avec un dynamisme contagieux, elle vous embarque dans des visites œnotouristiques pleines de découvertes. Préparez-vous à apprendre tout sur la vinification bio, le patrimoine local, et à déguster des vins délicieux tout en riant aux éclats ! Aurélie est aussi une grande fan de nature et de patrimoine. Elle connaît chaque recoin du domaine et chaque histoire cachée derrière nos vignes et nos pruniers. Avec elle, une simple balade se transforme en une aventure passionnante, où anecdotes et connaissances se mêlent pour le plaisir de tous.
l'histoire continue...
depuis 1963
Pourquoi les Terres du Château d’Aix ?
une envie folle, une idée venue comme une étincelle (nom de notre première cuvée), celle de reprendre tout le domaine : le verger et les vignes afin de permettre à ce domaine de perdurer.
Aurélie

La transmission entre notre beau-père et nous se déroule depuis 2019, dans le chai comme dans les vignes.
C’est une riche expérience de vie où chacun s’inspire de l’autre, tâtonne, se trompe et apprend.
Myriam
Lors des dégustations, Myriam et Aurélie créent une ambiance chaleureuse et conviviale.
Leur enthousiasme sont si communicatifs que vous vous sentirez comme à la maison, en train de partager un bon moment en famille.
Alors, prêts à vivre une expérience unique avec Myriam et Aurélie ?
Venez découvrir les Terres du Château d’Aix avec les vigneronnes, où le vin bio, la nature et le rire sont au cœur de chaque visite !